BOUTURAGE

 

 

BOUTURAGE

 

 

      

                        Sagérétia                         Ficus Chinensis                       

 

 

 

 

Le bouturage est une façon assez facile de faire son premier bonsaïs .La période la plus propice est le début du printemps.

Les boutures, pour survivre, ont besoin de chaleur, d'humidité et de lumière,il est possible de réussir une bouture pourvu que l'on lui fournisse de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.

Plus le taux d'humidité de l'air ambiant approche des 100%, plus les boutures ont de chance de survivre.

Pour moi la méthode la plus facile et la moins onéreuse et le bouturage a l'étouffée vous trouverez l'explication dans les paragraphes suivants.

Sélectionnez un rameau sain d'une dizaine de centimètres et coupez-le proprement avec un sécateur ou des ciseaux bien propres. Retirez-lui les feuilles. Ne laissez que deux paires de feuilles sur le dessus du rameau.
Si le rameau prélevé est lignifié (écorce naissante sur le rameau de l'année, on les appelle aussi rameaux aoûtés : période ou l'écorce apparaît sur ceux-ci), écorcez le bas de celui-ci pour faciliter la sortie des racines.
Humidifiez le bout du rameau et trempez-le dans l'hormone de bouturage. Pas d'excès, une fine couche suffit.

Introduisez délicatement votre bouture dans le pot et prenez soin que celle-ci, une fois dans son pot, soit bien en contact avec le substrat.
Il faut un substrat bien drainant akadama  ou pouzzolane dans les deux cas  j'utilise un mélange de 90% akadama et 10% de terreau.

Humidifier le substrat.

Prendre un simple sac de congélation adapté a votre pot et coiffé le pot complètement en ayant soin que le plastique ne touche pas les feuilles ,j'ai pour habitude de prendre des sacs assez grands cela me permet de rabattre les bord sous le pot ,prendre soin de mettre une soucoupe sous le pot.

Mettre votre bouture prés d'une fenêtre, quelques heures après vous allez voir de la buée a l'intérieur de votre sac cela est normal. tous les 3 jours retirer le sac plastique quelques minutes puis le remettre il faut en général 3 à 5 semaines pour voir apparaître les racines . Pour vérifier  si la bouture est prise  faire une très légère traction sur la bouture si vous sentez une certaine résistance la bouture est prise.
Remettre le sac plastique en ayant soin de lui faire des trous un peu plus chaque jour,pour permettre a votre bébé de s'acclimater .Après quelques jours le mettre dans un endroit mi-ombre a l'abris des courants d'air . L'avantage du substrat AKADAMA sec sa couleur est ocre très clair, humide la couleur est ocre très foncé ,ceci a l'avantage pour débuter de ne pas faire des erreurs d'arrosage.
Vous trouverez ci-dessous des boutures du mois d'avril elles ont actuellement
5 mois 1/2 :

 

Serissa

 

 

Serissa

 




Créer un site
Créer un site