NOISETIER

 

 

 

NOISETIER

 

 

 

 

Noisetier 4 ans obtenu par semis

 

 

 

 

Les noisetiers (anciennement appelés "coudriers") constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées.
On le rencontre en lisière des bois, dans les taillis et les haies, il est cultivé en Europe (surtout Espagne, Italie, Portugal, Grèce, France)

Le noisetier est rare en bonsaï ,pourtant c'est un arbre robuste,
facile a manipuler,qui permet les erreurs,les jeunes plants sont faciles a trouver.

Il est possible de faire des jeunes plants par semis ,marcottage ou drageonnage : dégager une tige ayant des racines à la base de la touffe et la repiquer dans une terre légere et enrichie, apres avoir rabattue la tige à 40 cm de hauteur.

Il supporte un substrat bien drainant (un mélange de (1/3 terre,1/3 de terreau et 1/3 de gravier de rivière lui convient bien.

Un apport d'engrais est nécessaire pendant sa période de croissance avec une diminution (juillet et août) et un arrêt en hivers.

En pot il supporte le soleil après une période d'acclimatation mais il aime également les endroits mi-ombre.

Il y a quelques maladies spécifiques pour le noisetier ,mais en pot cela est assez rare,il est sensible aux attaques des parasites: punaises,pucerons,mais il y a des traitements dans les jardineries.

 Un arrosage régulier,sans excès  est parfait ,il n'aime  pas un substrat trop humide,laisser sécher légérement avant arrosage.



Créer un site
Créer un site