MARRONNIER

 

 

 

Marronnier

(photo à venir au printemps) 

 

 

Le marronnier est relativement facile a faire en bonsaï ,il est facile de trouver des marrons pour faire un semis ou des jeunes plants au cours de promenade en forêt par exemple.

Les puristes préconisent un substrat a base de pouzzolane et de terreau :    ( 90% pouzzolane et 10% de terreau),pour ma part j'utilise un mélange qui fonctionne bien (1/3 de terre,1/3 de terreau et 1/3 de gravier de riviére), mon mélange n'est pas évident si vous habitez en ville,la premiére solution  avec du pouzzolane fonctionne bien.

Pour un jeune plant le pincement des bourgeons est préférable a une taille sévére il est très rustique et supporte très bien, mais le marronnier cicatrise très vite et produit des bourrelets inesthétiques pour un bonsaï.

Le marronnier aime vivre à mi-ombre,attention aux courants d'air qui risque de faire sécher ses feuilles.

Il est préférable de le ligaturer jeune, ses branches sont assez cassantes,il est conseillé de mettre une protection sous la ligature(le raphia est excellent comme protection).

Le marronnier peut être victime de parasites en particulier la mineuse du marronnier, ce lépidoptére provoque le désséchement des feuilles pendant l'été ,il n'y a pas de reméde mais il est fortement conseillé de retiré les feuilles malades et de les detruirent

 




Créer un site
Créer un site